Mon programme
05
Lutter contre la corruption
Il est impératif de combattre la corruption et de sanctionner les abus financiers et administratifs, y compris l’influence des multinationales.


06
Promouvoir un enseignement digne du 21ᵉ siècle
Nous visons une réelle amélioration de l’école et de l’université algériennes à travers la modernisation des programmes, le développement des méthodes d’enseignement, l’apprentissage des langues étrangères et l’adaptation à l’ère moderne. Nous souhaitons la formation continue des enseignants, l’amélioration des conditions de travail et la construction d’une université orientée vers la recherche et l’innovation, capable d’attirer les talents en développant des partenariats avec des universités étrangères.
Grâce à des réformes progressives et profondes sur deux décennies, nous avons l’ambition de positionner l’école et l’université algériennes au sommet de la hiérarchie mondiale.
07
La culture islamique
L’histoire de l’Algérie doit être un outil pour construire l’avenir et non un moyen d’exploiter les symboles du passé.


08
Valoriser notre monnaie nationale, le dinar
Nous souhaitons renforcer la valeur du dinar à travers le développement et la promotion de la production locale et l’interdiction de l’utilisation arbitraire de la planche à billets afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages et d’assurer la stabilité monétaire. Nous éliminerons le marché noir (« سكوار »), qui coûte des milliards à l’État et affaiblit l’économie algérienne. À la place, des bureaux de change légaux et organisés assureront la transparence et la lutte contre les spéculations illicites. À terme, l’objectif est la convertibilité du dinar.
01
Une vision pour une Algérie ambitieuse
L’Algérie a besoin d’une vision équilibrée entre respect des symboles, garantie des droits et libertés, stabilité politique, renouveau démocratique et ambition pour l’avenir. La jeunesse algérienne mérite qu’elle devienne notre priorité nationale numéro 1.
Il est temps de créer un paysage politique, économique et culturel nouveau, où la loyauté se mesure à la capacité d’innover et de servir le pays et le peuple, et non à la répétition de slogans ou à la récupération de symboles du passé, qui freine le décollage de la « fusée Algérie ».


02
Entre respect pour le Président Tebboune et critique responsable
Le Président Abdelmadjid Tebboune a rétabli un certain ordre institutionnel après des années difficiles. Le respect est dû, la critique est un devoir. La légitimité moderne repose sur la performance institutionnelle et le respect des droits et libertés.
03
Proposition d’instauration d’un statut de « Président d’honneur à vie »
Je propose un statut pour tout président ayant achevé son mandat, comprenant :
– Un bureau permanent au Palais d’El Mouradia
– Une immunité présidentielle pour protéger contre les poursuites, l’incarcération
– Ce mécanisme vise à assurer la stabilité de l’État et la continuité des conseils aux dirigeants en exercice.


04
Défense des richesses du pays et souveraineté nationale
La souveraineté économique exige le contrôle des ressources nationales et la protection des générations futures. Les concessions avantageant des intérêts étrangers doivent être limitées pour garantir l’indépendance nationale.
Nous encourageons la collaboration au niveau local en soutenant les initiatives des communautés. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur en unissant nos forces pour des projets d’intérêt commun.
09
Une économie ambitieuse et diversifiée
Ma vision économique repose sur la construction d’un État fort, capable d’engager notre pays vers une véritable diversification économique, notamment par la mise en place de zones franches dans les 69 wilayas. Nous créerons de grandes industries modernes, susceptibles d’attirer des transferts technologiques grâce à un cadre administratif plus souple. La formation de compétences nationales se conjuguera avec une politique d’attraction des cadres de la diaspora. L’État favorisera les partenariats public-privé, soutenant les investissements productifs tout en attirant les capitaux privés étrangers. Un million d’emplois seront créés en 10 ans.
L’agriculture – pour garantir l’autosuffisance alimentaire – et le tourisme culturel – pour attirer les devises étrangères – constitueront les deux premières priorités de notre stratégie économique. À partir de ces axes majeurs, nous pourrons ouvrir le pays au commerce international à travers l’amélioration des ports et des infrastructures logistiques. Enfin, nous miserons sur une main-d’œuvre qualifiée dans les technologies, l’industrie et les énergies renouvelables pour propulser l’Algérie vers une modernité créatrice et confiante.

10
Une diplomatie équilibrée avec un renforcement de notre ancrage panafricain
Il est urgent de renforcer la position de l’Algérie sur la scène internationale grâce à une politique étrangère équilibrée, sage et pragmatique, qui soutient les intérêts nationaux et la coopération économique et culturelle avec l’Afrique, l’Occident, l’Asie et les pays musulmans, en s’appuyant sur notre diaspora intercontinentale.
Au niveau africain, nous œuvrerons pour la création d’un Conseil de Sécurité Panafricain dont les résolutions seront exécutoires. Il sera constitué de 15 membres, dont 7 États permanents qui s’engageront à abriter une base militaire panafricaine afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de coup d’État, de guerre civile ou de rébellion armée. Ces 7 États permanents seraient l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Maroc.
Le continent africain doit impérativement être stabilisé avec des institutions solides et pérennes pour consolider la paix et assurer le bien-être de ses populations, rendues vulnérables par la prédation des multinationales étrangères, par les ambitions de certains militaires narcissiques et par l’autocratie de certains régimes en place.
11
Le volet défensif : renforcer l’armée, sa dissuasion nucléaire et la souveraineté militaire
Il est important de renforcer les capacités militaires et technologiques de l’Armée Nationale Populaire (ANP), notamment dans le domaine nucléaire. Le dernier conflit entre Tel Aviv et Téhéran a démontré que, sans dissuasion nucléaire, aucun pays ne peut éviter une agression militaire d’un pays hostile. Avec des gisements gaziers et pétroliers répartis dans notre vaste Sahara, l’Algérie est très vulnérable. Aujourd’hui, si Tel Aviv décidait de détruire nos installations en hydrocarbures, l’ANP n’aurait pas les moyens technologiques et militaires de contenir cette attaque, ce qui entraînerait immédiatement une baisse drastique de nos ressources financières en devises, dépendant à 90 % de la vente du pétrole et du gaz.
Un partenariat stratégique avec le Pakistan – seul pays musulman à détenir la technologie nucléaire – sera envisagé pour sanctuariser notre Algérie.
À l’avenir, l’ANP doit également développer des activités économiques autonomes, compétitives dans les secteurs industriel, agricole et touristique. L’objectif est que l’ANP puisse à terme s’autofinancer sans dépendre des revenus pétroliers et gaziers. L’Égypte constitue un exemple concret d’une armée impliquée dans le développement économique du pays.

Agissez maintenant
Participez à la transformation de l’Algérie, rejoignez notre mouvement pour impluser un veritablement changement dans notre pays